Babylon, le nouveau film très attendu de Damien Chazelle a connu un gros flop au box office américain mais a tenté de rattraper son succès en France. Décryptage de ce succès en demi-teinte.

Le nouveau film du réalisateur prodige 

Après l’immense succès de La La Land, plusieurs fois oscarisé en 2017, Damien Chazelle est revenu en ce début d’année avec son nouveau long métrage, Babylon

Mettant en vedette Margot Robbie et Brad Pitt dans le rôle d’acteurs à succès, puis en déclin, dans le Hollywood des années 20, Babylon se situe entre une lettre d’amour au cinéma et une très forte critique de son industrie. 

Avec son casting prestigieux, ses 80 millions de dollars de budget et une grande attente du public, Babylon avait tout pour réussir, et pourtant … 

Margot Robbie au milieu d'une fête utilisée pour l'affiche promotionnelle du film Babylon
Affiche officielle de  « Babylon » – © Paramount Pictures 

Un flop au box office américain 

Véritable ovni dans le paysage hollywoodien, avec sa production extravagante et son rythme effréné, il était prévisible que ce long métrage n’allait pas convaincre le  grand public. Dans une période où les salles obscures peinent à se remplir, la singularité et la longueur de ce film n’ont pas joué en la faveur de son succès. Peinant à trouver son public, Babylon divise, et ce, même au sein de la communauté cinéphile, pourtant adepte de ce genre de film au caractère excentrique. 

La date de sortie américaine de Babylon n’a pas permis de réaliser un grand nombre d’entrées Outre Atlantique. Sortir un film comme celui-ci le 23 décembre 2022, en pleine période de fêtes de fin d’année et face au géant Avatar 2, n’est pas une stratégie idéale. Les conséquences sont sans appel : 80 millions de dollars de budget, sans compter le marketing, pour seulement 15 millions de dollars de recettes total au box américain et aucune nominations aux Oscars. Coup dur pour le réalisateur.

Les acteurs principaux de Babylon Margot Robbie et Diego Calva au début du film Babylon
Margot Robbie et Diego Calva dans « Babylon » – © Paramount Pictures 

Une promotion efficace en France 

Dévoilé en salles françaises le 23 janvier 2023, l’enjeu pour les équipes de Paramount à ce moment-là est de déplacer un maximum de français au cinéma pour aller voir Babylon. Pour ce faire, ils ont tout miser sur une grosse promotion sur le territoire, ce qui est assez rare pour des films américains. L’avant-première britannique réunissant tout le casting du film a été retransmise en live sur les réseaux sociaux de Paramount France et beaucoup de contenus sur la soirée ont été diffusés sur leur Tik Tok

Sans oublier les nombreux teasers sponsorisés et bandes annonces largement diffusées sur les réseaux sociaux, notamment sur youtube. La participation des acteurs du film à la promotion française a également contribué à sa réussite, surtout au vu de leur popularité. On a notamment pu voir Brad Pitt et Damien Chazelle au JT de 20h de TF1 et le reste du casting en interview pour Pathé France ce qui a permis de renforcer la présence médiatique du film.

Finalement, Babylon a rencontré son public et son succès en France avec 856 112 entrées enregistrées au 1er février 2023 dont 508 796 qui ont été réalisées la première semaine. 

Les acteurs Margot Robbie et Brad Pitt à l'avant première du film Babylon
Margot Robbie et Brad Pitt  à l’avant première de  « Babylon » – © Paramount Pictures 

Une stratégie marketing efficace peut sauver un film au box office si elle est établie intelligemment et qu’elle cible un public clairement établi. Mais selon moi, si Babylon fonctionne mieux en France c’est aussi parce que nous sommes un peuple très cinéphile qui se déplace plus facilement en salle que dans d’autres pays. Nous avons la chance de faire partie d’un public qui donne encore sa chance à un film comme Babylon.

Margot Robbie allongée sur le sol au milieu d'une fête dans le film Babylon
Margot Robbie dans « Babylon » – © Paramount Pictures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.