Une communauté, une histoire et mythe Japonais, excellente combinaison.
Petit rappel du précèdent opus
Breath of the Wild propose d’incarner Link, amnésique, réveillé après un long sommeil d’une centaine d’années par une mystérieuse voix qui le guide afin d’éliminer Ganon, « Le Fléau », et restaurer la paix dans le royaume d’Hyrule.
La théorie sur la fondation d’Hyrule
Alors attention, rien ne vient confirmer cette théorie mais, honnêtement si elle s’avère vrai, on est sur quelque chose qui va bouleverser toute la chronologie Zelda et toute la communauté de fans bien évidemment. On le sait la légende de Zelda n’a de cesse d’emprunter différents éléments à la tradition japonaise et aux différents mythes et contes japonais que ce soit par exemple la Triforce ou les symboles liés au différents peuple du royaumes d’Hyrule.
Maintenant, imaginez, et si le récit de la fondation d’Hyrule était inspiré de celui de la fondation des mythes Japonais ! C’est vrai, je vous l’accorde, sur papier ça semble fou mais on va regarder ensemble quelques détails.
Le mythe original Japonais
Le mythe porte sur deux figures, le dieux Izanagi et la déesse Izanami, au début il n’y avait rien, et les dieux créèrent le ciel mais comme le monde était vide ses différents dieux décidèrent de créer Izanagi et Izanami afin de peupler la terre et de lui donner une meilleur forme. Ceux-ci vivait alors dans le monde céleste et ont donné naissance à la terre et aux îles Japonaise, pour l’instant nous avons le royaume céleste, le terrestre mais rien de concluant. Toutefois la déesse Izanami se brûla en donnant naissance au Kami du feu, ce qui lui causa un grand trou dans le ventre et l’a mena, honteuse à aller se cacher au royaume des morts sous terre.
On se rappelle tous de ce bras qui semble trouver au milieu du ventre de Ganondorf qui se trouve sous terre.
Résolu, Izanagi se met alors en quête de son épouse qui le supplie de ne pas la rejoindre car elle ne veut pas qu’elle le voit comme ça… Pourtant Izanagi se rend sous terre et voit sa femme avec un corps en décomposition à l’odeur nauséabonde.
Humilié, celle-ci décide de poursuivre son mari, qui réussit de justesse à la sceller et à condamner l’entrée de la grotte, Izanami lui déclare alors que pour se venger elle tuera chaque jour 1000 création d’Izanagi, qui lui promet d’en créer 1500 par jour, le cycle de la vie et de la mort voit le jour, le cycle perpétuel de destruction et de paix, un peu à la manière d’un Ouroboros.
Coïncidence ?!
Et si la déesse Hylia et L’avatar du Néant (le mal), formé originellement un tout, un couple qui avait créer le monde ? Et si à la place de Izanami c’était le mal qui avaient été blessé et c’était réfugié sous terre, la déeesse Hylia aurait eu le rôle du dieux Izanagi, ça voudrait dire que le mal était bon à l’origine du monde.
Et si maintenant je vous dis que Izanagi se sentant souiller après sa visite sous terre décida de se purifier dans une source, le dieux, inconsolable pleurs et de ses larmes naissent trois divinités importante. On parle de Tsukuyomi kami de la lune et du temps, Amaterasu Kami du soleil et de la souveraineté et de Susano le Kami des tempêtes et des océans. Trois divinités que l’on peut associés aux trois porteurs de la Triforce, Link le Héros du temps porteur du courage, Zelda porteuse de la sagesse et Ganondorf porteur de la Force, Ganondorf pouvant être associé à Susano car c’est le seul à avoir voulu retrouver sa mère qui était banni sous terre et avoir été à son tour banni. Coïncidence je ne crois pas !
Une communication soft power voulu ?
Il est clair que Nintendo nous prépare quelque chose de formidable et avec une histoire incroyable, cependant est-ce que cette référence a l’histoire mythologique Japonaise ne serait-ce pas un moyen de nous faire aimer le pays et son Folklore par le biais d’un storytelling bien ficelé ? Je pense que c’est une stratégie de communication sur le long terme mais qui a toutes ses chances de fonctionner et de mûrir dans l’esprit des occidentaux.