Et si les Samouraïs Blue gagnaient la Coupe du monde 2022? Les lecteurs du très populaire «Blue Lock» le croient.
C’est quoi le projet Blue Lock ?
Le projet Blue Lock est un shonen de Muneyuki Kaneshiro et Yusuke Nomura. Le 2 juillet 2018, le Japon s’incline (2-3) face à la Belgique (qui perdra contre la France en demie SEUM) en huitièmes de finale, et est éliminé de la compétition. Cette défaite incite l’Union japonaise de football à lancer un programme de surveillance dans les écoles secondaires afin de sélectionner les joueurs qui vont s’entraîner et se préparer pour la Coupe du monde 2022. L’objectif est que l’équipe nipponne prenne sa revanche sur le Belgique et le monde entier au Qatar.
On y suit Yoichi Isagi (le héros) qui a intégré le projet au cours d’un tournoi qui fera de lui (ou pas) l’attaquant star de l’équipe du Japon. Le manga en est à son 21 tomes (le 22e doit sortir dans le mois) dont 7 en francais. Le manga est également diffusé sur la plateforme Crunchyroll depuis le mois d’Octobre. On peut dire qu’il cartonne, tous les fans d’animé le suivent.
Quand la fiction se mêle au réel
« Ce nouvel échec incite l’Union japonaise de football à fonder le ‘Blue Lock« : un centre de formation révolutionnaire rassemblant les 300 meilleurs attaquants lycéens du pays. L’objectif du coach du Blue Lock, Jinpachi Ego, est clair: détecter l’unique attaquant qui écrasera tous ses rivaux par son talent et son hyper-individualisme ! Pour Yoichi Isagi, joueur bouillonnant encore inconnu, il n’y a pas d’alternative… S’il veut survivre au programme hautement sélectif qui l’attend, il devra abandonner le jeu collectif et se transcender pour devenir l’attaquant ultime ! », lit-on sur le site de la maison d’édition Pika spécialisée en manga.
« Se transcender pour devenir l’attaquant ultime » ? Pour mesurer un peu la folie qui s’est emparée de l’œuvre, dans le sillage du parcours des Japonais dans cette Coupe du monde, le mieux est encore de lire ce qui se dit sur les réseaux sociaux. Les lecteurs assidus du manga, d’où qu’ils viennent, sont à ce point emprisonnés dans leur lecture ou le visionnage de la version anime qu’ils en viennent à comparer des actions qui relèvent de la fiction avec ce qui s’est réellement déroulé à Doha, au Qatar. Comme si les joueurs de Moriyasu avaient passé les quatre dernières années à peaufiner leur préparation dans cet environnement impitoyable. « Le projet Blue Lock est une totale réussite », se sont amusés certains internautes après la qualification du Japon.
Les mangakas réalise le maillot de la coupe du monde !
L’implication personnelle du dessinateur Yusuke Nomura dans la conception du maillot des Japonais. Une tunique issue de la collaboration entre deux dessinateurs, Yusuke Nomura (Blue Lock), donc, et Tusjitomo
Les deux mangakas ont repris l’idée du kit que les Japonais portaient en 2006, avec un maillot bleu et un pantalon blanc, le maillot bleu incluant cette fois-ci un motif origami. « Le design linéaire est très beau et japonais, et je l’ai aimé dès le moment où je l’ai vu », a déclaré Yusuke Nomura, illustrateur de Blue Lock. « Je serais très heureux si beaucoup de gens s’intéressaient au football via Blue Lock, et j’espère que ce projet servira de point d’entrée pour que les gens se familiarisent avec ce sport », a ajouté Nomura. Le plus probable étant que la Coupe du monde permette au manga Blue Lock d’accroître sa popularité.