Le succès de Friends semble intemporel, chaque génération s’attache aux 6 personnages de la série. Mais comment expliquer la recette de ce succès ?

Image promotionnelle de la série

Une recette efficace

Suivant un groupe de jeunes adultes dans leur vingtaine, Friends a de quoi séduire un public plus large que les séries pour adolescents. Prenant place à New York, on suit les aventures de ce groupe d’amis, entre galères au travail, relations amoureuses et colocation, le public a de quoi s’identifier aux personnages. Chacun avec leurs personnalités, on s’attache à Monica, Joey, Rachel, Ross, Chandler et Phoebe, par ce qu’ils nous ressemblent ou nous font penser à nos propres amis. 

La série provoque ce sentiment “feel good”, devant Friends, on rigole, on passe un bon moment sans prise de tête. Malgré les moments difficiles que peuvent passer les personnages, tout est toujours tourné de manière légère et positive.

Une “série doudou”

Friends fait partie de ces séries que l’on regarde lorsqu’on a besoin de réconfort. Avec des intrigues légères qui ne se suivent pas forcément, on peut la regarder sans s’en lasser et dans l’ordre que l’on veut. C’est pourquoi, quand on tombe sur un épisode par hasard, on ne peut s’empêcher de le regarder. Puis, au fil des 10 saisons, on a passé tellement de temps à suivre les aventures de ce groupe d’amis, qu’on a un peu l’impression d’en faire partie.

Capture d’écran de la série Friends (S4 – E20)

Séduire une nouvelle génération

Depuis son arrivée sur Netflix en 2015, Friends a trouvé un nouveau public auprès des jeunes générations, elle a connu un regain de succès et a conservé son statut de série iconique auprès des jeunes. 

Les séries cultes comme Friends ne nécessitent pas de moyens de production de la part des plateformes mais leur garantissent des revenus intemporels puisque elles séduisent constamment de nouvelles personnes.

Évidemment les propriétaires de la série surfent sur la vague de son succès grâce à d’efficaces coups marketing. Depuis le 21 novembre dernier, la Friends Experience à Paris, une exposition avec les décors de la série, permet aux fans de vivre la série en vrai. En mai 2021, les acteurs se sont réunis pour des retrouvailles télévisées afin de revenir sur leur expérience au sein de la série. De plus, les innombrables produits dérivés Friends ont de beaux jours devant eux. 

Image promotionnelle de The Friends Experience

Le facteur nostalgie

Depuis quelques années, nous pouvons constater que c’est le grand retour des années 90/2000, notamment dans le milieu de la mode. Ce n’est donc pas étonnant que les personnages de Friends soient élevés au rang d’icônes de la mode. On peut voir fleurir au quotidien des compilations des meilleures tenues de la série mais aussi des articles dans des journaux de mode pour nous apprendre à nous habiller comme Rachel. 

Nous sommes également très nostalgiques, en témoignent les nombreux reboots et remakes de ces dernières années. Si en regardant Friends nous sommes servis en termes de nostalgie, ce qui rend la série si intemporelle c’est qu’elle fait en réalité peu de références à la pop culture, à la politique ou à des événements historiques de l’époque.

Montage photo de Rachel – Vogue Australia

Malgré des blagues et certains arcs narratifs qui passeraient mal de nos jours car maladroits et peu appropriés, sans oublier le cruel manque de diversité, cela reste une série considérée comme assez progressiste pour son époque (un mariage lgbt, un personnage transgenre, joey qui porte un sac à main…), Friends se trouve ainsi hermétique au temps qui passe. 

Capture d’écran du mariage de Susan et Carol (S2 – E11)

La recette Friends c’est surtout une sitcom culte comme on en fait plus et des personnage attachants qui nourrissent notre nostalgie. Et c’est bien pour cela que la lecture de cet article suscitera sûrement en vous l’envie de lancer un petit épisode de Friends.

Image promotionnelle de la série

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.