Image promotionnelle officielle

Les Ardentes c’est quoi ?

Les Ardentes ? Impossible de passer à côté de ce festival de musique urbaine très reconnu dans le milieu dans la musique, par la jeune génération, et la moins jeune aussi… !

Au départ le festival, créée en 2006 par Fabrice Lamproye et Gaëtan Servais, était un festival électro-rock, ce dernier s’ouvre à d’autres genres musicaux, comme la pop, le rock, les musiques électroniques, la variété française, le jazz ainsi que bien évidemment le hip-hop. Mais comment un festival qui était au départ destiné à être axé sur l’électro-rock, a-t-il pu devenir le rendez-vous incontournable de la musique urbaine ?

Introduction au Rap et évolution du festival

Comme évoqué précédement, les Ardentes n’était pas forcément destiné à devenir un festival entièrement dédié au hip-hop. C’est en 2010 que le festival s’ouvre au genre urbain avec la présence de Pharrell Williams, issu du groupe N.E.R.D.

En 2012, le festival introduit 50 cent, rappeur légendaire et reconnu dans le monde du rap.

En 2014, les Ardentes invite deux groupes mythiques de la culture urbaine, IAM et Mobb Deep. Mais ce n’est pas tout, Wiz Khalifa, Method Man et Redman, artistes reconnus dans le milieu hip-hop sont aussi présents.

En 2016 et 2017, de gros noms de la sphère musicale sont présents lors de l’événement tel que Nekfeu, PNL, Young Thug, Booba ou encore Damso.

C’est en 2018 que les Ardentes s’inscrivent véritablement comme LE festival de la culture urbaine, avec des artistes tels que Orelsan, Damso, Vald, Playboi Carti ou encore Suprême NTM, pour ne citer qu’eux.

En 2019, on y voit Booba, Lacrim, Lomepal, Koba LaD, Niska entre autres.

Une attente de plus en plus remarquée ?

C’est le 2 décembre 2022 que les Ardentes fait son grand retour avec l’annonce et les dates du festival. Quelques jour après, le festival frappe fort avec l’annonce de 3 têtes d’affiches du rap US. On y retrouve Travis Scott, Central Cee, ainsi que Kendrick Lamar.

Les Artistes on été annoncés aussi à quelques jours prêts, faisant ainsi grimper l’attente des futurs festivaliers. Pendant deux semaines, les Ardentes annoncent chaque jour un nouvel artiste qui sera présent lors de l’événement, tous plus attendus les uns que les autres.

Les festival communique sur Facebook, Instagram ainsi que sur Twitter. C’est sur ce dernier que la hype monte de plus en plus, en effet si sur Instagram et Facebook, les invités sont annoncés avec une publication, sur Twitter, les annonces sont extrêmement attendues, et fait part à de nombreux tweets. Pour l’annonce du rappeur Hamza, une internaute avait écrit « Maintenant on veut Hamza aux Ardentes », dans le quel on peut y lire la réponse des Ardentes « Bien sûr » et annonceront le jour même la venue de ce dernier pour l’événement.

Capture d’écran du compte officiel des Ardentes

Pour cette édition 2023, on y retrouve Josman, Aya Nakamura, Gazo, Dinos, Leto & Guy 2Bezbar, Djaja & Dinaz, Kendrick Lamar, Central Cee, Travis Scott, Alonzo, Disiz, Hamza, Green Montana, SCH, J Balvin, Lous & The Yakuza et Niska.

Programmation officielle de l’édition 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.