La cérémonie a rendu hommage aux développeurs, aux joueuses et aux joueurs et a récompensé l’excellence avec plusieurs prix, répartis dans des catégories comme celles du Jeu de l’Année, de la Meilleure Simulation / Meilleur Jeu de Stratégie, du Meilleur Jeu d’Action / Aventure, du Meilleur Jeu de Sport ou de Course et d’autres encore.
Que sont les Game Awards ?
Depuis 2014, les Game Awards constituent l’événement majeur de la fin d’année dans l’industrie du jeu vidéo. Cette manifestation s’inspire des célèbres Oscars pour le cinéma et autre Grammy Awards pour la musique, avec un spectacle « à l’américaine ». À la fois cérémonie de remise de prix récompensant les jeux sortis au cours de l’année et vitrine offerte aux éditeurs pour communiquer sur les titres à venir, les Game Awards se sont ainsi taillé depuis quelques années une place de choix parmi les grands raouts du paysage vidéoludique que sont l’E3, la Gamescom ou le Tokyo Game Show.
Comme chaque année, l’événement sera produit et présenté par l’inénarrable Geoff Keighley, journaliste et animateur canadien très actif dans l’industrie, connu notamment pour ses articles publiés sur Kotaku, pour avoir animé les émissions télévisées GameTrailers et G4tv.com, mais également pour avoir été au cœur du « Doritos Gate« , une polémique qui a secoué la presse jeu vidéo britannique en 2012. Un personnage haut en couleurs, dont le talent pour la communication et l’animation n’est pas étranger au succès des Game Awards.
La cérémonie des « Oscars » du jeu vidéo, j’ai nommé les Game Awards, s’est déroulé dans la nuit du 8 au 9 décembre 2022. Un événement très attendu des joueurs, qui s’est révélé riche en grosses annonces et a célèbré les meilleurs jeux de l’année, que ce soit au niveau de la narration, de la musique, du doublage ou encore de la réalisation. Sans grande surpise, c’est Elden Ring qui a décroché le très prestigieux titre du Meilleur jeu de l’année en séduisant aussi bien la presse que le grand public, même si God of War Ragnarök a été un sacré concurrent. Il a coiffé au poteau des pointures comme A Plague Tale: Requiem et Stray, qui a créé la surprise.
Cette année encore, on ne va pas vraiment s’intéresser à la forme des Game Awards qui ont eu lieu, et qui n’intéresse pas grand monde. Qu’Al Pacino ait eu du mal à lire le prompteur, on s’en moque un peu. On va rester sur le fond, et déjà parler des vainqueurs.
Alors petite précision, on ne les a pas tous mis, on a juste voulu vous faire relever que cela se battait forcément entre deux jeux qui ont été fortement plébiscités par les joueurs cette année :
- Meilleure direction de jeu : Elden Ring
- Meilleur scénario : God of War: Ragnarök
- Meilleure direction artistique : Elden Ring
- Meilleure musique : God of War: Ragnarök
- Meilleur sound design : God of War: Ragnarök
- Meilleure performance d’acteur : Christopher Judge dans God of War: Ragnarök
- Meilleur jeu indépendant : Stray
- Meilleur premier jeu : Stray
- Meilleur jeu d’action Bayonetta 3
- Meilleur jeu d’action-aventure : God of War: Ragnarök
- Meilleur RPG : Elden Ring
- Meilleur jeu de combat : MultiVersus
- Meilleur jeu de course ou sport : Gran Turismo 7
- Meilleur jeu multijoueur : Splatoon 3
- Meilleure adaptation : Arcane pour League of Legends
- Meilleure accéssibilité : God of War: Ragnarök
Mais au final, il ne peut en rester qu’un et le gagnant a été sans grande surprise :
- Jeu de l’année : Elden Ring
Quel est le bénéfice des développeur derrière cette cérémonie ?
D’un point de vue communication il est vrai que tout les développeur de jeu vidéo on eu l’occasion de présenter leur prochain jeu et ceux qui on pu être nommé, on obtenu une reconnaissance conséquente pour leur dur labeur.
C’est récompense donne de la légitimité pour les grosses entreprise de jeux vidéo, mais permet aussi au plus petite structure d’être connu, au cours de la Games Awards, certaine entreprise on réussi à passer devant les grosses entreprise de jeu vidéo ce qui leur donne du crédit et leur crée une place parmi les grand de ce secteur. Les joueurs et joueuse porteront plus d’intérêt à ces entreprises et leur permettront d’accroitre leur notoriété et visibilité pour le plus grand plaisir des gamers !