Le 10ème album studio de la célèbre chanteuse Taylor Swift a battu tous les records et ce grâce à une stratégie marketing efficace en plus d’un talent indéniable

Lors de son discours à la cérémonie des MTV VMAs en août dernier, la chanteuse Taylor Swift a annoncé la sortie prochaine de son 10ème album studio. Après la sortie de deux projets indie/ folk en 2020 et la réédition de ses albums Red et Fearless, la chanteuse s’est montrée absente pendant plusieurs mois, surprenant ainsi ses fans en annonçant la sortie de Midnights, un album pop et introspectif racontant “13 de ses nuits sans sommeil”.

Taylor Swift lors de son discours à la cérémonie des MTV Vma’s (Photo de Jeff Kravitz/Getty Images pour MTV/Paramount Global)

 Une promotion discrète

        Le 21 octobre Taylor Swift a donc révélé Midnights, dont aucun single n’a été dévoilé avant sa sortie et dont la promotion a été presque exclusive au numérique. L’artiste a réalisé un partenariat avec la plateforme TikTok avec des vidéos révélant le titre des chansons de Midnights ainsi qu’une collaboration musicale très attendue avec la chanteuse Lana Del Rey. Plus tard, un partenariat avec Spotify dévoilait certaines paroles des chansons de l’album sur des panneaux d’affichage dans plusieurs grandes villes. La plateforme a également mis en place une couverture représentant une horloge indiquant minuit sur les chansons de l’artiste mentionnant cette heure afin de teaser le projet. 

Couverture de l’album Midnights

L’album de tous les records

Depuis sa sortie, Midnights a battu des records d’écoute notamment sur Spotify où il est devenu l’album le plus écouté en moins de 24 heures le jour de sa sortie, faisant ainsi de Taylor Swift l’artiste féminine la plus écoutée de l’histoire de la plateforme. Avec 57.5 millions de streams, Snow on the Beach, avec Lana Del Rey, est devenue la collaboration féminine la plus écoutée en une semaine. C’est également la première artiste de l’histoire à occuper l’entièreté du top 10 du Billboard Hot 100 américain, c’est donc la première fois de l’histoire du classement qu’aucun homme n’y est présent.

Photoshoot officiel de l’album – Photo par Beth Garrabrant

Une stratégie encourageant les ventes physiques

       Depuis quelques années, la chanteuse mise sur une stratégie marketing encourageant l’achat physique (vinyles, CD, cassettes) de ses albums. Comme à son habitude, l’artiste a dévoilé des éditions vinyles limitées. Mais l’effet de rareté et d’originalité se trouve surtout sur les couvertures, lorsque les 4 vinyles collectors sont assemblées ils forment une horloge indiquant minuit.  Un support en forme d’aiguille pour les y poser a également été mis en vente sur sa boutique pour compléter l’expérience. De plus, la chanteuse a réalisé des chansons inédites pour certaines copies de son CD exclusifs au magasin américain Target. Cette stratégie semble avoir payée puisque Midnights s’est vendu à plus de 1.2 million de copies en 72h et près de 575 000 vinyles ont été vendus la première semaine.

Vinyles collectors – crédit à la boutique officielle de Taylor Swift

De nombreuses surprises

       Taylor Swift a encore une fois créé la surprise en dévoilant l’édition deluxe de Midnights contenant 7 titres supplémentaires seulement quelques heures après la sortie de l’album original. Une stratégie marketing risquée mais qui a su convaincre les fans nostalgiques de ses albums indie/ folk avec des sonorités qui s’en rapprochent. Deux clips ont été dévoilés dans la foulée pour ses chansons Anti Hero et Bejeweled. Un partenariat avec Youtube a été mis en place en lançant un challenge consistant à créer des shorts sur la musique Anti Hero. De plus, certaines chansons de l’album sont devenues virales sur TikTok, le popularisant davantage. Elle a depuis annoncé une tournée internationale avec une stratégie efficace puisqu’il est possible d’obtenir un code donnant accès aux pré-ventes des concerts en achetant sur son site.

Capture d’écran du clip Bejewled

La pop star et son équipe mènent une stratégie marketing très en phase avec l’industrie musicale actuelle en insistant notamment sur les réseaux sociaux, sur les vinyles et sur Tik Tok mais ce n’est pas étonnant puisque « Taylor Swift est l’industrie musicale« .

Sources : 

https://www.bfmtv.com/people/musique/midnights-de-taylor-swift-bat-le-record-de-l-album-le-plus-ecoute-en-une-seule-journee-sur-spotify_AN-202210220136.html

https://www.rollingstone.com/music/music-album-reviews/taylor-swift-midnights-1234611211/

https://www.nytimes.com/2022/08/29/arts/music/taylor-swift-new-album-midnights.html

Réseaux sociaux de Taylor Swift et Taylor Nation

20 minutes – Taylor Swift explose tous les records

Taylorswift.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.