Depuis 2020, les podcast animés par des influenceurs fleurissent. Selon Médiamétrie, plus de 166 millions de podcasts français ont d’ailleurs été écoutés ou téléchargés en 2022. Les gros noms de l’influence française s’y mettent, Léna Situations, Enjoyphoenix, Mcfly et Carlito ou encore Mayadorable. Ils ont branchés leurs micros pour animer leurs propres podcasts, dépoussiérant par la même occasion ce média, descendant direct de la radio.

Léna Situations pour “Canapé 6 places

Le podcast : un média sous influence

Avec ses 14 millions d’abonnés sur Instagram, la jeune influenceuse américaine Emma Chamberlain est considérée comme une véritable lanceuse de tendances dans le domaine de l’influence. En février 2020 elle arrête sa chaîne youtube pour lancer son podcast, Anything Goes. Elle lance par la même occasion un nouveau genre de podcast : une seule personne qui parle de son quotidien, de sujets de société, de ses passions. Pas d’interlocuteurs, pas de thématique particulière, juste l’influenceur et sa personnalité face à son micro. En 2023 elle signe d’ailleurs un contrat de distribution en exclusivité avec Spotify.

Pochette du podcast "Anything Goes with Emma Chamberlain"
Pochette du podcast “Anything Goes

La tendance arrive rapidement en France, en février 2022 le tiktokeur à succès Super Lumos annonce la sortie de son podcast “Iced Coffee Break”. Comme pour « Anything Goes », il y parle de son quotidien et partage ses pensées. Le mois suivant, c’est l’influenceuse Anna Rvr qui lance “Contre Soirée”, où elle parle de sa vie, partage des conseils et raconte des anecdotes. Quelques semaines plus tard, la créatrice de contenu Léa Jplf publie le premier épisode de “Simple Caféine” avec le même format, suivit du lancement du podcast de Tycia D sur les mêmes thématiques. 

Ces “conversations » avec des thématiques du quotidien, comme si un ami nous envoyait des messages vocaux pour nous raconter sa journée, s’inscrivent dans une certaine recherche d’authenticité autant de la part des créateurs de contenus que des internautes.

Photo Instagram de Anna Rvr pour l'annonce de son podcast
Instagram de Anna Rvr

Le podcast, un marché en pleine expansion

Le podcast est un média qui va à contre-courant du modèle d’instantanéité que proposent les autres plateformes de création de contenu. Son format se veut long, approfondi, il ne permet pas de réactions instantanées et se tient loin des likes et du scrolling. Jusqu’à présent, c’était plutôt un média “d’intellectuels” où journalistes, spécialistes et experts se retrouvaient pour débattre autour de sujets de société ou de culture. En France, peu de podcasts étaient très connus hormis quelques notables comme La Poudre ou les Couilles sur la table des journalistes Lauren Bastide et Victoire Tuaillon, mais ce format a longtemps peiné à toucher la jeune génération, les journalistes dominant encore le marché de l’animation de podcasts.

Pourtant, les plateformes de streaming et les sociétés de production audio, ont senti qu’il y avait un nouveau marché à conquérir pour toucher la génération Z : les podcasts d’influenceurs. Dès 2020, Spotify annonce sa nouvelle stratégie pour développer encore plus sa plateforme : miser sur le podcast, investir sur leurs productions, signer des contrats d’exclusivités et même en créer. En septembre 2020 ils produisent “La table Ovale”, podcast de débats animé par les youtubeurs aux millions d’abonnés Mcfly et Carlito. Un an plus tard, Spotify retente le coup et crée, avec la société de production Webedia, “La Fabuleuse” un podcast sur des sujets de société animé par 5 créateurs de contenus à succès, Bilal Hassani, Sundy Jules, Sulivan Gwed, Sparkdise et Wesley Krid. Cependant, la formule n’y est pas encore : trop d’interlocuteurs, un format trop produit avec des personnalités à qui le format ne colle pas, les deux émissions s’arrêteront rapidement. C’est finalement avec le lancement de “Canapé 6 places”, le podcast de Léna Situations, une influenceuse plus “authentique” à qui le format colle mieux et surtout grâce à l’importation du format vidéo que le succès va finalement avoir lieu pour Spotify. 

Photo des animateurs du podcast "la Fabuleuse" issue du Twitter de Bilal Hassani
Twitter de Bilal Hassani

Les sociétés de productions veulent désormais toutes leur podcast à succès animé par un influenceur. Acast multiplie les projets et héberge désormais plusieurs podcasts d’influenceurs tel que “Contre soirée” par Anna Rvr, “Simple Caféine” par Léa Jplf, “Les Pachas” par Mayadorable et son petit ami ou encore “Salut, ça va” co-animé par Léa alias Jenesuispasjolie. Majelan produit depuis septembre 2022 “Toile” le podcast de la créatrice de contenu aux millions d’abonnés Enjoyphoenix. Paradisio a créé un podcast avec le youtubeur Cyrus North et même la société Nouvelles écoutes fondée par Lauren Bastide produit en partenariat avec Spotify “Hot Line” avec des chroniqueuses influenceuses dont Clarisse alias Clarification, Manon alias Daring Tia ou encore Anissa alias 6nissa.

Pochettes de plusieurs podcasts d'influenceurs

Une plateforme à part entière pour les créateurs de contenu

Les influenceurs y trouvent également leurs bénéfices. Les raisons pour se lancer dans l’aventure du podcast sont multiples pour eux : Léna Situations a expliqué son choix comme une recherche d’authenticité dans son contenu avec la volonté de se rapprocher de sa communauté. Anna Rvr y voit l’occasion ne plus avoir l’image à gérer, ce qui était un poids pour elle et comme l’opportunité de s’éloigner de plateformes plus “toxiques” comme youtube. Juliette Kratz (coucou les girls) assume qu’il s’agit d’un autre moyen de revenu, plus stable et Marie Lopez (Enjoyphoenix), déjà présente sur toutes les plateformes de création de contenu y voit l’occasion de se diversifier encore plus et de s’épanouir sur un nouveau média pour utiliser chaque plateforme de manière différente.

Pochette du podcast "Toile" de EnjoyPhoenix
Majelan – Podcasts

Leurs abonnés, en quête d’authenticité, de moments plus spontanés et confidentiels avec leurs influenceurs préférés sont séduits. Ainsi, les podcasts d’influenceurs sont régulièrement présents en tête des classements de podcasts sur les plateformes d’écoutes. Nombreux d’entre eux étaient invités à s’exprimer à l’occasion de la 5ème édition du Paris Podcast Festival le 20 octobre 2022. 

Mission réussie pour les sociétés de productions d’audio et pour les plateformes de streaming, le podcast se démocratise, s’ouvre à de nouvelles personnes et parvient à séduire les plus jeunes. Anna Rvr se questionne d’ailleurs sur cette thématique dans l’un des épisodes de son podcast intitulé « Le podcast est-il un effet de mode ? « .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.