La série Mercredi, sortie le 23 novembre dernier, fait un carton sur Netflix et sur les réseaux sociaux. Véritable phénomène de Pop Culture, on décrypte aujourd’hui les raisons de son succès.  

Avec ses nattes emblématiques, son teint cadavérique et ses réflexions piquantes, Mercredi Addams est l’icône du moment, vous n’avez pas pu passer à côté. 

Mercredi et “la chose” – Voici

Une série très attendue 

Il y a quelques mois, Netflix annonçait la création originale d’une série centrée sur le personnage de Mercredi, la fille de la famille Addams, impliquant la participation de Tim Burton pour la réalisation. 

La mini-série mêlant humour noir et fantastique met en scène Mercredi Addams, étudiante à l’académie de Nevermore, un pensionnat prestigieux pour parias. L’adolescente, interprétée par la géniale Jenna Ortega tente de trouver sa place tout en enquêtant sur une série de meurtres inquiétants la ville. 

Dès l’annonce de la série, une véritable attente se crée auprès du grand public, impatient de retrouver le cinéaste et son univers unique aux mains d’un projet impliquant la famille Addams.

Affiche de la série Mercredi – Netflix

Netflix connaît sa cible 

Dans une société où tout va vite et où nous avons des possibilités infinies de contenus, les projets audiovisuels doivent connaître un succès retentissant et rapide. Et ça, Netflix l’a compris en proposant majoritairement des formats de type mini-série pouvant être binge-watcher. C’est pourquoi la plateforme a fait ce choix pour Mercredi, un format idéal pour réaliser un maximum d’audiences

La cible privilégiée de la plateforme, sont les 15-24 ans qui en sont les principaux utilisateurs. Implanter la série dans un lycée avec des adolescents en uniforme, reprenant les codes de séries pour ados semble donc être un choix pertinent surtout au vu du succès de Elite ou de Sex Education

Les élèves de Nevermore – Télérama

Le mode de consommation de la plateforme fonctionne à l’instant, sur le vif c’est pourquoi le teasing sur les réseaux sociaux, dans les médias et via le street marketing n’a débuté que J-7 avant la sortie du projet. Lorsque Netflix veut mettre l’accent sur l’une de ses séries, ils ne communiquent presque que dessus.

Les réseaux sociaux comme tremplin
Netflix est un maître dans l’art d’utiliser les réseaux sociaux, avec une forte présence en ligne et une complicité indéniable avec sa communauté, la plateforme est particulièrement douée pour teaser ses abonnés. En utilisant les outils de comptes à rebours, vidéos promotionnelles et visuels humoristiques, Netflix sait hyper ses utilisateurs.

Visuel publié sur le compte Instagram de Netflix France

Mais le succès online le plus retentissant pour la série c’est bien la tendance TikTok reprenant la scène de danse de Mercredi sur la chanson Bloody Mary de Lady Gaga. Le but est de reprendre ses pas de danse ou de s’habiller comme elle sur cette chanson. Le succès est tel que la scène de la danse de la série a été intégrée sur la page Spotify de la chanson.

Un succès retentissant

Depuis sa sortie, Mercredi a battu des records, devenant ainsi la série la plus regardée de la plateforme, dépassant Stranger Things

L’esthétique “goth girl”, à base de Dr Martens et de vernis à ongles noir fièrement porté par Mercredi est redevenue très tendance depuis le succès du show. 

Près d’un mois après sa sortie, la mini-série n’a toujours pas cédé sa place de numéro 1 dans le top des séries les plus vues sur Netflix et la hype ne semble pas s’estomper. Au vu de la popularité du projet, une saison 2 a été confirmée par la plateforme.  

Jenna Ortega à la première de Mercredi – Vogue

Malgré certains clichés du genre des séries pour ados ainsi que quelques effets spéciaux ratés, c’était un plaisir de retrouver l’univers de Tim Burton ainsi que la famille Addams. Le rythme de l’enquête, le délicieux humour noir de Mercredi et le jeu d’acteur impeccable de Jenna Ortega ont réllement portés la série. En espérant que la seconde saison ne gâchera pas tout ce potentiel. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.