Sans surprise en France le genre musical le plus streamé par les français en 2021 est bel et bien le rap. En effet la SNEP (Syndicat national de l’édition phonographique) à dévoilé son classement, et on y retrouve dans le top 3, le rappeur Jul, suivi de Ninho puis de Orelsan, grands gagnants de ce classement.

Lors de l’une de ces cérémonies, le rappeur marseillais SCH, récompensé pour l’album masculin le plus écouté durant l’année 2022, a pris la parole pour y faire passer un message fort, laissant apparaître une certaine prise de position concernant le rap et son manque de considération dans les Victoires de la musique. En effet ce dernier salue les grands absents de cette cérémonie, par une prise de parole percutante.

« Je voudrais saluer Dinos, Soso Manes, Ninho, Jul, Oboy… Je vous l’avoue, je suis gêné ce soir de tenir cette Victoire, sans les voir eux, ces grands Messieurs qui auraient mérité tout autant que les artistes ici présents de célébrer leurs Victoires »

« Les Flammes », la cérémonie annoncée au bon moment :

Une semaine après la cérémonie, où SCH s’est exprimé, les médias rap très connu Booska-P, Yard, et l’agence de marketing d’influence Smile annoncent le 17 février 2022 la création en commun de la première cérémonie dédiée au rap français, intitulés « Les Flammes » qui aura lieu le 11 mai 2023 au théâtre du châtelet à Paris.

Comment fonctionnera cette nouvelle cérémonie ?

Le fonctionnement des votes a été très largement déchiffré par Booska-P, Yard et Smile. Le fonctionnement se déroulera en trois étapes. Dans un premier temps, les labels, producteurs et managers pourront inscrire leurs candidats dans une ou plusieurs catégories, sous réserve que ces derniers correspondent aux critères préétablis. Une présélection sera effectuée et envoyée à une cinquantaine de journalistes, à des médias spécialisés ou généralistes. Ces derniers devront sélectionner dix nommés par catégorie. Dans un dernier temps, le podium sera voté à 50% par un jury paritaire composé de 24 professionnels de l’industrie, et à 50% par le public, qui pourra faire son choix sur une plateforme digitale créer pour l’occasion.

Cette cérémonie est donc le moyen de mettre en lumière les cultures dites populaires, ceux qui l’élèvent et qui font vivre cette belle culture tous les jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.